Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppressions de postes dans l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

…avec 3 000 postes supprimés en 2012, soit un poste sur deux en Aveyron ! Il n'y a plus d'aide pédagogique, plus d'aide rééducative, plus d'aide psychologique, alors que ces personnels formés et qualifiés sont pourtant un atout indispensable pour les élèves, les familles et les enseignants. Aucune aide personnalisée ne pourra remplacer les aides spécialisées. J'ai pu mesurer ces derniers jours l'immense détresse des parents. (« C'est vrai ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Ils se sentent abandonnés par l'école de la République !

Monsieur le ministre, c'est de l'égalité des chances et de l'avenir de nos enfants qu'il s'agit. Au-delà de ces suppressions de postes, c'est notre système éducatif qui est remis en cause en permanence, comme dans la proposition de loi sur la formation des maîtres qui veut supprimer le statut des enseignants. Comme si cela ne suffisait pas, vous supprimez aussi les inspecteurs d'académie, qui ne seront plus que des petits télégraphistes au service d'un recteur omnipotent.

Vous mettez à mal toute l'architecture de la maison éducation. Monsieur le ministre, une seule question : dites-nous franchement si vous souhaitez privatiser purement et simplement l'éducation nationale. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion