ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.Madame Marie-Christine Dalloz, il est vrai qu'après les déclarations martiales de M. Hollande au Bourget, nous nous attendions tous, lundi dernier, à l'exposé d'une véritable politique de sécurité. Nous avons été déçus : entre les déclarations d'intention et la réalité des propositions, il y a plus qu'un fossé, il y a un abîme et beaucoup de contradictions.
Ainsi, M. Hollande veut mieux lutter contre les récidivistes mais, dans le même temps, il propose de supprimer les peines plancher, qui sont justement faites pour lutter contre la récidive. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. Hollande veut une meilleure exécution des peines et, dans le même temps, le parti socialiste propose la suppression de 30 000 places de prison. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
M. Hollande veut une police plus efficace mais, à la tribune de cette assemblée, il y a quelques jours, les représentants du parti socialiste mettaient en cause les fichiers de police, notamment le fichier des empreintes génétiques qui, tous les jours, permet à la police de déférer à la justice les coupables de graves crimes et de nombreux délits. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)