Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Service de l'électricité

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Comme vous l'avez souligné, monsieur le député, nous traversons une vague de grand froid, qui touche d'ailleurs toute l'Europe. La température est inférieure de dix degrés aux moyennes, et la France a battu hier son record de consommation électrique puisque nous avons dépassé le seuil des 100 000 mégawatts.

Nous y avons fait face, d'abord en produisant de l'électricité, et il faut remercier tous nos industriels, et en particulier EDF et RTE. Le coefficient de disponibilité de nos centrales nucléaires a été remarquable, 97 %, parce que cinquante-cinq réacteurs sur cinquante-huit étaient en pleine activité.

Nous avons eu recours aussi aux importations, et je veux essayer d'être clair sur ce point parce qu'il y a parfois un malentendu. La France est exportatrice nette d'électricité. Nous vendons en permanence de l'électricité, notamment à l'Allemagne, depuis quelques mois singulièrement. Mais, lors des pics de consommation, les caractéristiques de notre production font que nous en importons de pays amis et voisins parce qu'ils peuvent mettre en marche un plus grand nombre de centrales thermiques au fioul et à charbon. C'est la raison pour laquelle nous sommes ponctuellement importateurs nets lors des pics de consommation.

Nous y faisons face, enfin, en demandant à nos industriels et aux consommateurs de la modération, et je salue le succès du site ecowatt. Un grand nombre de nos compatriotes font preuve de civisme en acceptant sur une base volontaire de renoncer ponctuellement à tel ou tel élément de leur consommation, un lave-vaisselle ou un lave-linge, par exemple.

Pour le reste, nous sommes bien d'accord, la filière nucléaire française est un atout qu'il nous faut impérativement préserver. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion