Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Avec vous, monsieur Durand, c'est toujours la même chose ! Vous voulez parler de saut qualitatif, mais vous ne présentez qu'une seule mesure du programme de François Hollande : la création de 60 000 nouveaux postes dans l'éducation nationale.

Or s'il fallait des moyens supplémentaires pour obtenir des résultats dans l'éducation nationale, cela se saurait ! Depuis 1980, les moyens par élève ont augmenté de 80 %. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je rappelle que la nation y consacre 21 % de son budget et la France 7 % de son produit intérieur brut, c'est-à-dire plus que la moyenne des pays développés et plus que la moyenne des pays de l'Union européenne. Donc, si c'était une question de moyens, nous aurions les meilleurs résultats au monde !

Or, malgré l'engagement de nos enseignants, malgré leur travail, auquel je tiens à rendre hommage, notre système éducatif n'a pas su prendre un certain nombre de virages. Le Gouvernement a voulu différencier les moyens et personnaliser l'enseignement pour obtenir de meilleurs résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion