Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Dosière

Réunion du 16 janvier 2009 à 9h45
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Article 4, amendement 207

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Dosière :

La majorité est gênée. Peut-être pas toute la majorité, car elle compte en son sein des parlementaires qui savent ce que c'est que de déposer des amendements, de les défendre et – pour l'avoir parfois fait eux-mêmes – de ralentir les débats. Ce procédé porte certes en lui un certain nombre d'excès, mais mieux vaut un usage excessif du droit de parole qu'un silence excessif. Voyez plutôt quels sont les pays où il est interdit de parler : ce ne sont pas les références que nous souhaitons pour le nôtre !

Je voudrais à nouveau, car je le crois utile, rappeler la séance qui s'est déroulée ici même, dans cet hémicycle, le 4 juin 1888. Un député, qui venait d'être élu triomphalement dans un certain nombre de départements, et qui s'appelait le général Boulanger, a pris la parole pour essayer de faire voter une résolution, déjà, par la Chambre des députés, en insistant sur le fait que le système parlementaire fonctionnait très mal et que la France avait besoin d'un chef, d'un véritable chef.

Aujourd'hui, ce n'est plus le général Boulanger qui dit qu'il faut en finir avec les pertes de temps. C'est un fonctionnaire, un dénommé Guéant, qui n'est pas élu, qui est simplement un fonctionnaire de la République,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion