Les aspects positifs de la mise en oeuvre du Grand Paris sont indéniables. Il s'agit toutefois de perspectives à moyen terme. Alors que des moyens financiers considérables ont été mis en oeuvre pour le tramway qui entoure Paris, la Cour des Comptes a observé que le gain par rapport à la ligne d'autobus PC n'était que de 5 kilomètres à l'heure. Ces moyens – deux fois 700 millions d'euros – auraient sans doute pu être dirigés davantage vers la modernisation nécessaire du RER.
Le triptyque « logement-travail-transport » est assurément important, mais les outils disponibles dans le Grand Paris, comme la récupération sur plus-value des aménagements pour permettre le financement des modes de transport et des gares autour du Grand Paris, sont-ils suffisants? Alors qu'un financement instantané sera nécessaire, le mode de récupération en décalé posera en effet quelques problèmes.
Par ailleurs, les foires et salons organisés notamment à la porte de Versailles et à Villepinte, qui attirent un public venu parfois de très loin, ne sont pas toujours très bien desservis. Or il importe de conserver à Paris ces salons et toutes les activités qu'ils engendrent, notamment dans l'hôtellerie. Les équipements de notre région capitale sont-ils à la hauteur de ceux que proposent d'autres métropoles concurrentes. ?