Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Remiller

Réunion du 7 février 2012 à 15h00
Réforme des ports d'outre-mer relevant de l'État — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Remiller :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je serai bref car le texte de la CMP que nous allons voter dans quelques minutes est un très bon compromis, cela a déjà été souligné, mais, comme je suis très attaché à nos départements et territoires d'outre-mer, j'ai souhaité tout de même m'exprimer.

Ce projet de loi porte réforme de quatre ports d'outre-mer. Trois relèvent de l'État : les ports de Fort-de-France à la Martinique, de Dégrad-des-Cannes en Guyane et de Port Réunion à la Réunion. Le port autonome de la Guadeloupe, quant à lui, est déjà un établissement public. Ce texte permettra d'accroître leur compétitivité et de renforcer leur contribution au développement des territoires concernés.

Je tiens à féliciter notre collègue Daniel Fidelin, qui, avec la rapporteure du Sénat, a su trouver un consensus sur ce texte. La réforme des ports d'outre-mer constitue une réelle avancée pour nos départements ultramarins. Elle est très attendue par les différents acteurs locaux, qui souhaitent rapidement adapter les ports d'outre-mer aux exigences de performance et de réactivité issues de l'évolution du commerce maritime international. En conséquence, les perspectives au large de ces territoires auront également, nous l'espérons, des retombées positives sur le tissu économique.

Par ailleurs, la création de l'observatoire des prix et des revenus est une très bonne chose car il permettra d'avoir une analyse précise du niveau de ces prix et de ces revenus. Certes, un observatoire ne règle pas tout, mais, pour trouver des solutions, il faut d'abord avoir un diagnostic précis.

Ce texte va dans le sens de l'engagement du président Nicolas Sarkozy, qui a affirmé aux ultramarins il y a dix jours à Cayenne, lors de la cérémonie des voeux à l'outre-mer : « la France a la mission de protéger vos territoires contre les soubresauts du monde, la France a la mission de vous protéger chaque fois que vous en avez besoin ».

Le texte, que je vote bien volontiers avec l'ensemble du groupe UMP, participe à ce plan de modernisation de nos territoires et départements d'outre-mer, et je m'en réjouis. Ce sont nos concitoyens ultramarins qui vont en profiter directement, car le développement des ports va entraîner des créations d'emplois et la pérennisation d'activités multiples.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion