Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 7 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la pauvreté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Alors que le froid touche la France, les sans-abris ont toujours plus de mal à dormir au chaud. Parce que leur salaire ne leur permet pas d'assumer le loyer, des travailleurs pauvres grelottent la nuit dans leur voiture. Ceux qui claquent des dents ont parfois un toit sur la tête, mais vivent dans le noir faute de pouvoir régler la facture d'électricité.

On recense plus de 8 millions de pauvres et la précarité énergétique touche près de 4 millions de ménages.

Comme l'a bien dit notre collègue Roland Muzeau, citant Victor Hugo, « c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches » ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Des coffres-forts débordent et continuent de se remplir ! Les patrons du CAC40 ont vu leurs salaires augmenter de 34 % depuis 2006. Ils gagnent en moyenne, 1,26 million d'euros par an, sans compter les substantiels bonus. En trente ans, la rémunération des actionnaires est passée de 5 à 25 % des richesses produites par les salariés.

Avec la TVA antisociale, vous voulez offrir au patronat une ristourne sur les cotisations sociales, que les ménages, notamment les plus pauvres, devront acquitter.

La France est malade du creusement des inégalités et ceux qui prétendent, comme M. Guéant, donner au monde des leçons de civilisation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion