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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 1er février 2012 à 17h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Compte tenu de son obligation de neutralité, quelle est la marge de manoeuvre de RFF dans ses relations avec la SNCF ? S'agissant de l'entretien courant du réseau, les programmes d'investissement de la SNCF sont-ils définis en commun avec vos services, et selon quelle hiérarchie ? RFF dispose-t-il de capacités d'expertise financière et technique indépendantes ?

Notre collègue François Asensi, qui n'a pu assister à cette audition, m'a demandé de vous interroger sur le projet de doublement du tunnel entre Châtelet et la Gare du Nord : quid de sa faisabilité technique, de son financement et du calendrier des travaux ? Quels sont selon vous les gains à en escompter ? Le président de la SNCF, Guillaume Pepy a soulevé le problème de l'aiguillage du tunnel du Châtelet, géré par RFF au croisement des réseaux SNCF et RATP. La frontière semble parfois difficile à déterminer entre les deux opérateurs : quelle est la marge de manoeuvre de RFF sur les lignes qu'ils partagent ? Enfin, quelles sont vos relations avec le département de la RATP chargé de la gestion des infrastructures ? Avez-vous la possibilité de définir une politique commune ?

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