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Intervention de François Pupponi

Réunion du 1er février 2012 à 17h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les chiffres, de RFF, monsieur le président. Le montant des péages s'élève à 700 millions d'euros. Vous nous avez expliqué que, jusqu'en 2009, RFF ne réinvestissait pas la totalité de cette somme sur le réseau francilien. À combien s'établissait l'excédent, et quand est-il apparu ? Les 80 millions de plus que vous allez réinvestir correspondent-ils à cet excédent, de sorte qu'on ne ferait que revenir au niveau initial ? Si tel est le cas, depuis quand le réseau souffrait-il d'un déficit d'investissement de 80 millions ? Je m'explique : vous dites que vous encaissez environ 700 millions et que vous réinvestissez désormais 700 millions. Cela signifierait donc que vous ne réinvestissiez auparavant que 620 millions d'euros?

Compte tenu de l'état du réseau, combien faudrait-il par ailleurs investir par an ? Vous avez dit que les retards étaient dus pour 15 % à des problèmes sur le réseau, mais cette proportion n'est-elle pas appelée à augmenter ? Si le réseau n'est pas entretenu, sa vétusté va en effet s'aggraver – l'accident de ce matin en est un triste exemple. Voilà tout de même plusieurs hivers que se produisent ces ruptures de caténaires.

Vous indiquez que vous arrivez à la limite de vos capacités d'intervention. S'agit-il de vos capacités techniques, de vos capacités financières, ou des deux à la fois ?

Enfin, au fil de nos auditions, nous avons cru comprendre que le projet CDG Express, en principe abandonné, devrait finalement voir le jour – c'est en tout cas ce que nous ont annoncé la RATP et la SNCF. Il emprunterait les voies de Paris Nord, avec une « virgule » pour arriver Gare de l'Est. Quand ce projet se ferait-il ? Quel serait son coût réel en termes d'investissement ? Pourquoi ce choix de la Gare de l'Est, plutôt que de la Gare du Nord ? Et j'ajoute une question subsidiaire : est-il si facile de se rendre à La Défense depuis la Gare de l'Est ?

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