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Intervention de Hubert du Mesnil

Réunion du 1er février 2012 à 17h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France, RFF :

Il y a tout de même une réalité qui n'est pas d'ordre culturel, mais d'ordre technique et géographique : la RATP fonctionne structurellement par axes, tandis que la SNCF fonctionne structurellement par réseaux, avec une organisation fondée sur un découpage en secteurs. Cette donne est difficilement compatible avec une organisation du territoire Île-de-France, à l'intérieur duquel interférent actuellement des sous-ensembles qui ne sont que des morceaux de réseaux.

Pour autant, rien n'empêche de jouer avec ces contraintes pour dégager des marges de manoeuvre. Il faut donc entamer résolument une évolution de l'organisation et des méthodes, y compris dans le domaine managérial. Nous sommes en train de le faire. La SNCF a clairement fait ce choix : il y a un directeur du RER C qui est le « patron » de la ligne ; la DCF désigne également des responsables par itinéraire ; nous faisons la même chose au sein de notre direction régionale d'Île-de-France. Si chaque entreprise désigne clairement un responsable par itinéraire, il est déjà plus facile de les réunir. D'autre part, nous appartenons à des établissements publics de l'État : nous avons donc la même tutelle. Enfin, nous travaillons tous pour la même autorité organisatrice, le STIF. En dépit de nos différences juridiques et culturelles, il y a donc deux autorités pour nous rassembler et fixer les objectifs : notre tutelle, l'État, et notre partenaire, le STIF. Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas en mesure de répondre à leurs demandes. En ce qui nous concerne, nous n'avons aucun état d'âme à cet égard. Et qu'on ne vienne pas nous dire que Bruxelles nous interdit de le faire, ou que c'est parce que nous sommes trois établissements publics que nous n'arrivons pas à nous entendre ! À court terme, rien n'empêche de rassembler des agents de nos différents établissements publics au même endroit pour piloter ensemble un projet commun. Nous croyons beaucoup à cette approche qui passe par les personnes.

Pour répondre précisément à votre question, le projet que nous avons lancé pour le RER C est un projet de court terme – nous attendons une proposition pour mars. En 2012, nous conduirons une expérimentation afin de mettre au point un mode opératoire pour rassembler les différentes composantes sur une section donnée. Si cela fonctionne, nous le ferons sur les autres.

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