Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François-Régis Orizet

Réunion du 1er février 2012 à 17h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

François-Régis Orizet, directeur régional Île-de-France :

En effet.

La convention avec le STIF conduit à une majoration de 250 millions d'euros sur la première période couverte, 2009-2012. En pratique, on observe une certaine difficulté à monter en puissance, mais ces 250 millions d'euros correspondent au triple de l'effort annuel : chaque année, nous consacrons 80 millions d'euros de plus que précédemment aux investissements de renouvellement, essentiellement – nous avions là un grand retard –, mais aussi à des investissements de prévention sur des zones considérées comme particulièrement sensibles. Une étude nous avait permis d'identifier les zones où il y avait le plus de trains touchés, et qui exigeaient par conséquent une politique de « maintenance renforcée ».

Les RER représentent environ 40 % du réseau en linéaire et leurs coûts de maintenance s'établissent à environ 55 % de la dépense consentie pour le Transilien. Nous leur consacrons les deux tiers de l'effort de 250 millions d'euros dont je vous ai parlé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion