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Intervention de Hubert du Mesnil

Réunion du 1er février 2012 à 17h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France, RFF :

Nous pouvons faire nôtre cette critique sur le manque de transparence et de connaissance des coûts. Notre coût correspond au coût d'entretien et de fonctionnement du réseau. L'information que nous donnons au STIF est celle que la SNCF nous fournit pour sa partie infrastructure, mais elle ne dispose sans doute pas elle-même, dans son organisation interne, des moyens de connaître ses coûts. Et s'il en est autrement, encore faut-il, me direz-vous, qu'elle ait envie de donner cette information ! Peut-être y a-t-il ici matière à discuter, mais il faut bien voir que la SNCF n'a pas été configurée pour que le Transilien soit une composante de son organisation. Elle est organisée en effet par secteurs, l'Île-de-France recouvrant cinq de ceux-ci. Il n'y avait donc pas, dans l'organisation interne de la société nationale, de pilotage, de reporting et d'évaluation des coûts correspondant à la région Île-de-France. L'entreprise doit aujourd'hui réorganiser sa structure de pilotage interne pour que sa gouvernance et ses propres coûts soient délimités en fonction du découpage territorial réel. Il devrait dès lors être plus facile à RFF et au STIF d'avoir accès en toute transparence à l'information financière dont ils ont besoin.

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