Le sentiment pro-européen est très fort en Roumanie. Les Roumains ont confiance dans les institutions européennes et ils croient aux bienfaits de l'intégration de leur pays au sein de l'Union, tous les sondages en attestent. Mais, comme vous l'avez justement souligné, cet enthousiasme ne s'est malheureusement pas traduit par une forte participation aux dernières élections européennes.
Avant le déclenchement de la crise économique, la Roumanie avait pour objectif de rejoindre la zone euro en 2014 ou 2015. La Banque nationale estime à présent cette échéance irréaliste, mais le principe demeure. Des élections auront lieu cette année, et le nouveau gouvernement réévaluera probablement le délai dans lequel l'adhésion à l'euro pourra se faire.
La Roumanie soutient les nouvelles règles de disciplines budgétaire et financière dont l'Union européenne entend se doter ; elle souhaite participer aux décisions à ce sujet et favoriser l'instauration de règles strictes destinées à assainir l'économie européenne.