Dans le cadre d'échanges entre le lycée de Tarbes et un établissement roumain, il m'est arrivé d'héberger des enseignants de votre pays. À cette occasion, j'avais essayé – sans succès notable – de m'initier au roumain. Mais les Roumains parfaitement francophones sont nombreux !
Ma première question portera sur la minorité rom, dont on peut se demander si elle n'est pas victime de discrimination sociale en Roumanie. En effet, les Roms qui arrivent en France, notamment en région parisienne, vivent dans une grande misère. Pourquoi quittent-ils leur pays pour s'installer chez nous dans des conditions inhumaines ? La Roumanie consent-elle les efforts nécessaires pour intégrer ces populations et leur permettre, si elles le souhaitent, de se rendre dans d'autres pays dans des conditions normales ?
S'agissant de la taxation des transactions financières, vous vous montrez très réservés. Pourquoi ?
La Roumanie, qui ne fait pas partie de la zone euro mais qui, on peut l'espérer, la rejoindra un jour, est-elle favorable à l'établissement d'une fiscalité des entreprises commune à l'ensemble de cette zone ?