Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 31 janvier 2012 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller, Président :

Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir nos homologues de la commission des affaires européennes de la Chambre des députés de Roumanie. On sait combien les liens sont forts entre nos deux pays. La Roumanie est le pays le plus francophile et le plus francophone d'Europe orientale.

Lors de la mission que j'ai effectuée à Bucarest il y a quelques mois, j'avais suggéré cette réunion au président de votre commission, Viorel Hrebenciuc. Celui-ci, retenu à Bucarest par l'actualité politique, a malheureusement dû annuler sa venue, ce que nous comprenons parfaitement.

Je m'étais rendu dans votre pays pour débattre avec le gouvernement et les parlementaires de différents sujets, au premier rang desquels l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen. Depuis lors, nous avons avancé. Les positions de la France et de la Roumanie sont désormais très proches et la coopération bilatérale est excellente. La France a été à l'origine d'une proposition de compromis – l'ouverture, dans un premier temps, des frontières aériennes – qui n'a pas encore abouti en raison, notamment, de l'opposition des Pays-Bas. Nous y reviendrons dans notre discussion.

Nous serons également heureux de vous entendre exposer les progrès effectués en Roumanie dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption, et en matière d'insertion des populations roms et d'utilisation des fonds structurels.

Hier, à Bruxelles, vingt-cinq pays membres de l'Union, dont la Roumanie, ont adopté un nouveau traité – la République tchèque nous a quittés en chemin. Il sera pour nous intéressant de recueillir votre opinion à ce sujet, et de connaître aussi la position de la Roumanie sur le projet de taxation des transactions financières que soutient la France.

Notre commission a récemment pris position sur la réforme des règles prudentielles applicables aux banques dans le cadre des accords de Bâle III. Nous souhaiterions, là aussi, connaître votre point de vue.

Concernant la réforme de la politique agricole commune, la PAC, nos deux pays ont des intérêts communs. Nous avons auditionné il y a quelques mois votre compatriote M. Dacian Cioloş, commissaire européen à l'agriculture, qui accomplit un travail très important.

Quelle est, enfin, la position de la Roumanie en ce qui concerne la réforme de la politique régionale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion