Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, la défense et la promotion du « fabriqué en France » sont parmi les priorités du Gouvernement. Le Président de la République l'a encore rappelé lors de son déplacement en Haute-Savoie, en décembre, chez le fabricant de skis Rossignol, qui a récemment rapatrié toute une gamme de produits de l'Asie vers la France.
Je veux remercier mon prédécesseur, Christian Estrosi, auteur de cette proposition de résolution, de nous permettre de débattre aujourd'hui du « fabriqué en France ». Je salue la cohérence de son action au bénéfice de l'industrie française : comme cela a été rappelé à juste titre, il a été à l'initiative des états généraux de l'industrie, de la conférence nationale de l'industrie, des comités stratégiques de filière ou encore des aides à la réindustrialisation. En suscitant ce débat, il témoigne à nouveau de son engagement permanent pour l'industrie française.
Ce débat a permis à plusieurs orateurs de s'exprimer, notamment à François Brottes. Je le sais compétent et non sectaire. Donc, à trois mois de l'élection présidentielle, je lui pardonnerai et nous lui pardonnerons aisément d'avoir laissé au vestiaire ces grandes qualités pour revêtir aujourd'hui, exceptionnellement, son costume caricatural.