Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 2 février 2012 à 15h00
Développer le fabriqué en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Ce n'est pas non plus se positionner, à coups de bas salaires et de dérégulation, sur des marchés éphémères à haut taux de profit, âprement disputés.

Défendre le « produire français », c'est d'abord reconstituer un véritable appareil productif, un maillage de PME et de grandes entreprises en coopération. Oui : en coopération, plutôt que soumis au diktat de la rentabilité financière imposé par les actionnaires des grands groupes et les exigences des marchés financiers, qui étranglent les entreprises sous-traitantes, comme nous le constatons tous dans nos territoires.

Pour défendre le « produire français », il faut développer et rétablir le potentiel industriel dans l'ensemble de nos territoires. Il nous faut reconstruire un tissu industriel diversifié, parce que notre pays compte encore des savoir-faire nombreux. À cette fin, il est indispensable de revoir fondamentalement la politique de nos institutions bancaires, en imposant aux banques le financement, à des taux d'intérêt faibles, de projets favorables à la création d'emplois, à la formation et aux investissements productifs et novateurs. Je ne compte plus les chefs d'entreprise, de PME ou de TPE, qui me disent qu'ils ne tiennent plus, à cause de taux d'intérêt qui dépassent aujourd'hui 6 %, voire 8 %, et encore : quand les banques veulent bien leur accorder ces prêts !

Nous devons également moduler l'impôt sur les sociétés et le taux des cotisations sociales, afin d'inciter les entreprises à développer la valeur ajoutée, les salaires et l'emploi, en pénalisant les entreprises qui délocalisent, qui développent leurs placements financiers ou prennent prétexte des nouvelles technologies pour supprimer des emplois et dégrader les conditions de travail.

Par ailleurs, nous avons besoin d'une politique ambitieuse en matière de recherche fondamentale et appliquée, qui ait d'autres objectifs que le profit à court terme. Pour ce faire, une politique de formation et de qualification, donc de hausse des salaires, est nécessaire. Bref : le contraire de la politique d'austérité de Nicolas Sarkozy.

Pour produire français et acheter français, il faut du pouvoir d'achat : il faut donc augmenter les salaires.

Ce sont ces propositions indispensables que le Front de gauche avance pour favoriser de façon concrète le redressement industriel dont notre pays a besoin. Mes chers collègues de la majorité, vous comprendrez qu'au regard de votre passif dans ce domaine – et il est lourd – et de l'absence de mesures fortes accompagnant vos louables intentions,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion