Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 2 février 2012 à 15h00
Développer le fabriqué en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

…mais il sonne comme un aveu d'impuissance face à la désindustrialisation accélérée de notre pays.

Dans l'agence de voyages présidentielle, de nombreuses destinations proposent des allers sans retours : Gandrange chez ArcelorMittal, SeaFrance dans le Pas-de-Calais, M-Real dans l'Eure et les chemins de Saint-Jacques d'Areva ou de PSA. Ces allers sans retours marquent le pas des 450 000 emplois industriels perdus depuis cinq ans.

Certes, on peut visiter Sallanches trouvant la destination d'un aller avec retour, symbole d'une relocalisation. Mais les dirigeants et les salariés de l'entreprise Rossignol ne doivent qu'à eux-mêmes cette nouvelle heureuse : une vingtaine d'emplois créés sur un effectif de 200 personnes. Notons cependant que les salariés étaient trois fois plus nombreux au début des années 2000.

Le Président ne nous avait pas dit que le « gagner plus » ne concernerait que la finance et les banques, et il ne nous avait pas annoncé l'allongement de la liste des chômeurs.

L'industrie ne représente plus que 13 % de la valeur ajoutée dans notre pays, contre le double en Allemagne. Le déficit du commerce extérieur est abyssal – 75 milliards d'euros – alors que l'Allemagne affiche un excédent de 150 milliards d'euros.

Les Français s'interrogent : une autre politique était-elle possible, une autre voie est-elle encore possible ? Notre débat doit contribuer à répondre à cette interrogation anxieuse et légitime. Il ne suffit pas de constater et de critiquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion