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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 26 janvier 2012 à 11h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Nous poursuivons nos auditions en recevant M. Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Il est depuis peu à ce poste, mais Monsieur Guyot connaît bien les questions de transports urbains et d'aménagement pour avoir été amené à les suivre dans le cadre des fonctions qu'il a exercées en cabinet ministériel et en préfecture.

Le véritable lancement du Grand Paris peut être daté de la publication, au Journal officiel du 26 août 2011, du décret approuvant le schéma d'ensemble du réseau. Ce projet nous intéresse naturellement, car le Grand Paris Express verra la construction, à l'horizon 2025, de 200 kilomètres de voies supplémentaires, exploitées sous la forme d'un métro automatique desservant 72 gares, dont 57 nouvelles.

Monsieur le président, pouvez-vous nous dire comment aura lieu l'ensemble du maillage avec le réseau du RER ? Reprendrez-vous l'organisation actuelle ou bien comptez-vous l'améliorer ? Le RER devrait rester un élément essentiel, voire central, du réseau francilien de transport public.

Je précise que le Grand Paris Express doit être construit en grande partie par la SGP, le STIF assurant la maîtrise d'ouvrage du prolongement de la ligne 14, dans un délai plus court, entre Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen, et celle de l'Arc Est, en proche couronne, entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs.

Les premiers tronçons devraient être mis en service vers 2018, pour un investissement total dépassant 20 milliards d'euros. Je souhaiterais que vous reveniez sur ces données chiffrées, qui n'intègrent plus la liaison Versailles-La Défense, repoussée au-delà de 2025.

Pour l'information de la commission, il importe aussi de connaître les moyens mis à votre disposition jusqu'en 2014. Quels sont vos budgets prévisionnels et les études ou les premières réalisations programmées ?

Le lancement du Grand Paris s'accompagne de l'élaboration, en cours, de 17 contrats de développement territorial (CDT), lesquels intéressent au premier chef les élus d'Île-de-France, et d'une révision du schéma directeur de la région (SDRIF). Plusieurs collègues m'ont d'ailleurs prié de les excuser, car ils assistent à la signature d'un CDT dans le Val-d'Oise en présence de Maurice Leroy.

Nous n'avons naturellement ni la volonté ni la mission de reprendre le débat d'ensemble sur le schéma de transport du Grand Paris Express. Votre problématique est de long terme, quand la nôtre est plus immédiate : ce qui nous préoccupe est l'articulation de l'action publique et la nécessité de trouver rapidement des solutions à la saturation du réseau existant – il est difficile de demander aux usagers d'attendre dix ou quinze ans avant que leur situation s'améliore au quotidien. La « désaturation » du RER ayant un coût, nous devons adresser un signal fort et cohérent en proposant des solutions concrètes, susceptibles d'être financées de manière réaliste.

Nous allons maintenant vous écouter pour un court exposé liminaire. Notre rapporteur, Pierre Morange, vous posera ensuite des questions, et il sera suivi par nos autres collègues.

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