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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 26 janvier 2012 à 9h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Quelle appréciation portez-vous sur les moyens dévolus au STIF – qu'il s'agisse de ses moyens en personnel ou de ses capacités d'expertise indépendante face à des opérateurs amplement dotés –, et sur ses pouvoirs de contrainte vis-à-vis des opérateurs en cas de désaccord ?

En votre qualité d'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, vous semble-t-il envisageable que, la loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires (ORTF) ayant transféré à la RATP la propriété des infrastructures utiles à l'exploitation de son réseau, les collectivités territoriales soient à l'avenir directement gestionnaires des infrastructures de transport ?

Vous avez évoqué une éventuelle délégation de compétences de RFF à la SNCF sur le réseau francilien. Ce serait une étape importante mais, outre cela, ne faudrait-il concevoir une instance permettant des échanges entre l'autorité organisatrice de transport, des représentants de l'État et les parties concernées ?

On peut se féliciter que la ligne A du RER ait été dotée de rames à deux niveaux, mais quel sera le gain réel de cette évolution pour les usagers si, dans le même temps, les infrastructures ne sont pas améliorées ni les gares rénovées, et si la réflexion sur les temps d'échange n'a pas été approfondie ?

Chacun attend l'entrée en fonction du centre de commandement unique de la ligne B du RER. Dans l'intervalle, pouvez-vous nous dire plus précisément comment le STIF a été mis au courant par les opérateurs des problèmes d'organisation du service que posait la découverte d'amiante dans certaines rames de cette ligne ? À ma connaissance, plusieurs semaines se sont écoulées entre cette découverte et l'application d'un processus spécifique. Qu'en est-il ? Le STIF a-t-il pu peser sur la réorganisation de la ligne et l'information des passagers ?

Souhaiteriez-vous voir les financements du STIF sécurisés comme le sont ceux de la Société du Grand Paris (SGP) ? Le STIF a-t-il réfléchi à un mécanisme qui permettrait d'assurer le financement nécessaire aux lignes du RER à l'avenir ?

Nous vous avons entendue énumérer les projets du STIF pour les lignes A à E du réseau francilien. En supposant garantis le financement et la volonté politique qui permettront à ces projets d'aboutir, quelles améliorations les usagers pourraient-ils constater dans les cinq ans à venir ?

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