En ma qualité de député de la ville nouvelle de Cergy, je suis particulièrement intéressé par la qualité du fonctionnement de la branche de Cergy de la ligne A du RER. Or, élu de cette circonscription depuis dix ans, je n'ai jamais reçu autant de courriers de protestation faisant état d'un service devenu calamiteux - comme vous l'avez exposé, madame. Vous avez expliqué que le tronçon central forme un goulet d'étranglement et vous avez mentionné des pistes de réflexion intéressantes dont l'application permettrait d'améliorer la situation – mais à quel terme ? Quand peut-on s'attendre à constater une amélioration sur la ligne A du RER et singulièrement sur la branche desservant Cergy ? Ma circonscription, la plus grande de France, connaît une urbanisation galopante dont résulte l'augmentation continue du trafic ferroviaire. Dans ces conditions, peut-on vraiment s'attendre à ce que le service, actuellement déplorable, s'améliore durablement ? Cergy compte quatre gares de RER ; je sais que de plus en plus d'usagers des transports s'obligent à partir d'abord vers le terminus de la ligne, Cergy-le-Haut, au nord de l'agglomération, pour être sûrs de trouver une place assise jusqu'à Paris… Je ne sais si la généralisation des rames à deux niveaux suffira à régler le problème ; l'évolution au cours des années à venir ne laisse pas de m'inquiéter.
Enfin, la situation de la ligne H n'a pas été commentée. Pourtant, ses usagers subissent en permanence retards et suppressions de trains. La branche desservant Luzarches a été modernisée, mais qu'en est-il de la branche desservant Persan ?