Là encore, nous prendrions une grande responsabilité en entretenant l'illusion qu'on peut s'improviser chef d'entreprise sans formation, sans préparation. On enverrait vraiment les gens droit dans le mur.
Si l'on peut se féliciter d'avoir un grand nombre de créations de micro-entreprises, on ne saurait se prévaloir d'avoir un si fort taux d'échec au bout d'un an et autant de disparitions de ces micro-entreprises au bout de deux ans. Les gens qu'on envoie dans le mur, ce ne sont pas les mieux préparés, ce ne sont pas les personnes concernées par la loi sur l'innovation que nous avons mise en place, avec raison, lorsque nous avions la majorité au niveau national. Ce sont des personnes qui n'ont pas forcément de formation, qui ne créent pas forcément une entreprise par envie, mais qui le font parce qu'ils n'ont pas le choix. Si, en plus, on les dispense de toute formation, on multiplie par dix le risque d'échec.
Si vous aimez l'entreprise, si vous savez ce qu'est une entreprise, vous savez aussi qu'il faut avoir un minimum de formation pour la mener à bien, fût-elle une micro-entreprise, et faire en sorte qu'elle se développe.