Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Lazaro

Réunion du 31 janvier 2012 à 9h30
Questions orales sans débat — Accès à l'emploi des personnes de plus de quarante ans

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Lazaro :

Madame la secrétaire d'État, nombreux sont les seniors et, plus généralement, les salariés de plus de quarante ans qui me disent l'angoisse qu'ils vivent à la suite de la perte de leur emploi.

Alors même que leur expérience constitue un apport indéniable dans le développement des PME et de toutes les structures économiques de notre pays, leur âge constitue souvent un obstacle à leur embauche, ce que nombre de recruteurs n'osent pas avouer. Ainsi, leur mise à l'écart du monde du travail s'accentue, leur paupérisation s'aggrave et leurs familles sont plongées dans le désespoir.

Alors que le Président de la République a rappelé ce dimanche ses priorités pour permettre aux jeunes de trouver un emploi pérenne, il ne faut pas oublier toutes celles et tous ceux qui, s'ils ne sont plus jeunes, ont tant à apporter à notre industrie, à nos entreprises, à notre artisanat.

Il a été nécessaire d'allonger la durée du travail pour permettre de financer nos retraites alors que notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Encore faut-il que les salariés aient pu cotiser toute leur vie et, pour ce faire, qu'ils n'aient pas perdu leur emploi ou qu'ils aient pu en retrouver un.

Or les plus de cinquante ans, les plus de quarante ans – le seuil, hélas, ne cesse de baisser – ne cessent de nous dire combien il leur est difficile de retrouver du travail, car on les trouve trop vieux.

Madame la secrétaire d'État, les jeunes d'aujourd'hui sont les seniors de demain mais, si rien n'est fait, nombre de seniors d'aujourd'hui sont les pauvres de demain. Sans travail, leur pension de retraite sera dérisoire et leur paupérisation inévitable.

Alors, oui, je comprends leur angoisse, et notre devoir d'élu, de gouvernant, est de leur venir en aide.

Aussi, je vous remercie de m'indiquer les mesures durables qui peuvent être prises rapidement pour éviter que ces travailleurs de plus de quarante ans et les seniors ne soient davantage exclus.

1 commentaire :

Le 20/02/2012 à 11:09, Depoorter Marc (cadre commercial de banque retraite) a dit :

Avatar par défaut

bonjour Monsieur de le Député

je viens de prendre rv avec vous le 23/03 dans votre permanence de Phalemphin

je suis personnellement d'accord avec Monsieur le Président Sarkozy sur la reconversion professionnelle des jeunes et de 40 ans et plus ce qui est le cas de mon fils 41 ans qui en marre de sa fonction actuelle de Commercial en produits pour les particuliers et les professionnels après 20 ans d'experience et plusieurs employeurs dans diverses activités dont l'avant dernière ou il avait trouvé une certaine stabilité et une bonne rémunération ! mais la crise est passée et licenciement économique.

Aussi tente t il depuis plusieurs semaines d'entamer une reconversion en qualité de peintre décorateur

POLE EMPLOI n'est pas hostile , mais il faut une formation , un stage en entreprise logique et judicieux un CDD de 6 mois avant de pouvoir se mettre à son compte

et bien après plusieurs tentatives de contact avec le GRETA de Lomme, rien ne bouge il en est de même sur sscontacts pris auprès de professionel "peintre"

on ns ignore!

bien cordialement

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion