Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Atanase Périfan

Réunion du 2 juin 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Atanase Périfan, président de l'association Voisins solidaires :

Concernant la canicule, la Fête des voisins a été créé en 2000, suite à la découverte tardive du décès d'une dame âgée dans son appartement qui m'a laissé penser que bien des détresses se cachaient derrière l'épaisseur des murs de nos immeubles. Le problème aujourd'hui est celui de la relation à l'autre, difficile et qu'il nous faut encourager. En 2003, le réseau n'existait pas puisque Voisins solidaires a été créé en 2009. Mais désormais, dans le cadre du plan « L'été des voisins », nous menons une action complémentaire de celle menée par les communes avec les plans « canicule », et d'une manière générale, nous préparons la mobilisation en cas de survenue d'une crise. Nous menons une pédagogie de la solidarité, qui nécessite de débuter par des démarches très simples, comme le simple fait de se dire bonjour entre voisins ou de se rendre de petits services.

Pour ce qui concerne l'évaluation, nous avons constaté 14 000 téléchargements depuis notre site internet ; nous avons travaillé avec deux cent soixante-quatorze mairies et bailleurs sociaux en France et une centaine de villes étrangères. Cette crise a constitué un test qui nous a permis de constater que les réactions étaient positives et que les personnes impliquées, ces « héros du civisme ordinaire », étaient en quête de sens et de reconnaissance. Je le répète : il existe des gisements de générosité qu'il est de l'intérêt de la société d'exploiter. C'est pour cela que j'ai souhaité être auditionné par votre commission d'enquête ; je consacre un temps important à frapper ainsi aux portes des institutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion