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Intervention de Rémy Pradier

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Rémy Pradier, président de l'association SaDur :

J'aimerais connaître la politique de maintenance suivie par la SNCF, en particulier de maintenance préventive, si tant est qu'elle existe : les avaries en série des matériels de la ligne D ont fait la preuve de son absence. Les trains sont utilisés de façon tellement intensive qu'il n'y a plus de réserve et que l'entretien est réduit à son strict minimum. Des conducteurs nous ont ainsi appris qu'un train utilise rarement tous ses blocs moteurs, si bien qu'il n'accélère pas autant qu'il le pourrait théoriquement, et qu'il a forcément du mal à rattraper son retard. De même, avoir quelques rames en réserve permettrait d'éviter la suppression pure et simple des trains.

Il semblerait en effet que la SNCF refuse de communiquer les chiffres de la fréquentation. Des comptages ont été faits début 2011 sur le RER D, et rien n'a transpiré.

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