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Intervention de Jean-Claude Jurvillier

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Jean-Claude Jurvillier, vice-président de COURB :

D'ailleurs, le STIF n'obtient pas les données relatives au trafic ou à la fréquentation, si ce n'est pas prévu au contrat. Il s'agit pourtant de transport public ! Par ailleurs, les données relatives à la sécurité sont totalement inaccessibles et c'est tout à fait anormal.

La politique de contrôle est du ressort exclusif de la RATP et les usagers n'ont rien à dire. Tout voyageur en situation irrégulière est considéré d'emblée comme fraudeur : il doit commencer par payer et faire une réclamation ensuite. Il y a pourtant des cas où les anomalies sont dues au retard des travaux, comme c'est le cas de la passerelle de Massy notamment.

Autre sujet de discussion : le choix des tourniquets couplés à un portillon qui se referme derrière le voyageur. Si vous empruntez le métro ou le RER, vous constaterez par vous-même le nombre de personnes coincées à cause d'une valise ou d'une poussette. Là encore, c'est l'opérateur qui décide. Des pays étrangers ont fait des choix différents.

S'agissant d'information, les radios comme France Inter donnent tous les matins des indications sur les embouteillages partout en France, mais ne disent rien des problèmes du RER qui est emprunté par des centaines de milliers de passagers. Il faut reconnaître qu'elles n'ont pas accès à des informations que les opérateurs se gardent de diffuser pour éviter toute contre-publicité. Et je ne suis pas loin de penser que si les problèmes avaient été mieux connus, on n'en serait peut-être pas arrivé là.

Enfin, la RATP est très habituée au trafic urbain et la SNCF au trafic des grandes lignes et elle a du mal à s'adapter à d'autres conditions de circulation.

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