Pour répondre à Mme Françoise Briand, l'association CIRCULE a de bonnes relations avec la SNCF, surtout : les réunions sont régulières et nous pouvons poser des questions. Les informations qui nous sont données sont diffusées dans notre journal.
Concernant le cadencement mis en place en décembre, il aurait pu être l'occasion de revoir la grille horaire et d'améliorer les correspondances par exemple. Or la SNCF s'est contentée de communiquer sur l'absence de dégradation du service. Il est tout de même surprenant qu'elle n'arrive pas à résoudre un problème certes compliqué, mais purement mathématique. Il suffirait d'une équipe de recherche opérationnelle d'une vingtaine de personnes, comme il en existe chez Air France par exemple, pendant quelques années. Mais la SNCF n'en a pas. Elle souffre d'un réel déficit de compétences dans les nouvelles technologies. Le changement d'horaires s'est plutôt bien passé en décembre, mais je reste très critique sur la gestion de la grille horaire car nous sommes en droit d'attendre mieux.
Nous constatons que le niveau de compétence des responsables de la ligne C s'améliore. L'époque où on commençait sa carrière dans les trains de banlieue et où on finissait dans les TGV est révolue. C'est une avancée, mais les problèmes d'infrastructure du RER C demeurent : le tronçon central est sur le point de s'effondrer et nous attendons la troisième paire de voies qui pourrait voir le jour avec la ligne POCL.
Si vous auditionniez la RATP en même temps que le directeur de la ligne C, il pourrait sans doute faire des suggestions en matière d'information, au bénéfice quasi immédiat des usagers des lignes A et B.