Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

Vous décrivez, les uns et les autres, avec beaucoup de sérieux et même de sérénité une situation pourtant très dégradée. Les projets grandioses augurant un avenir radieux qu'évoquent depuis quelques mois les pouvoirs publics ne nous empêchent pas de nous interroger sur la façon dont nous allons passer les dix ans qui viennent. Nous devons en priorité faire preuve de pédagogie pour exposer, calendrier prévisionnel et tableau de financement à l'appui, les choix politiques et démocratiques à venir, pour éviter la confusion qui règne dans le débat public.

Le plan régional de mobilisation pour les transports entendait mettre l'accent sur le système existant du RER, mais des échos contradictoires me conduisent à m'interroger sur la mise en oeuvre et le financement avec les contraintes qui pèsent sur l'exploitation quotidienne. À en croire certains experts, le débat autour du grand métro, qui a largement donné la parole à la SNCF et la RATP, aurait laissé de côté des solutions plus simples et plus pratiques, parfois moins chères. Et je me demande si le projet n'est pas géré « à la française », c'est-à-dire en privilégiant des solutions à très haute technologie – tunnels supplémentaires, métros automatiques,… – remarquables à bien des égards, à l'image des ingénieurs qui les conçoivent, mais au détriment d'un réalisme indispensable. Nos ingénieurs ne pourraient-ils pas trouver certaine astuces pour améliorer la situation plus rapidement et pour moins cher ? Un de nos éminents collègues visitant le RER E avec l'un de ses adjoints, un ancien de la SNCF, s'est rendu compte qu'il suffirait, à la gare Saint-Lazare, de casser un mur et d'installer un escalier mécanique pour faciliter considérablement la correspondance pour La Défense. En dépit de la rupture de charge, toujours désagréable, qu'une telle option impliquerait, elle faciliterait considérablement la vie des voyageurs pour une bonne dizaine d'années et tout au plus quelques dizaines de millions d'euros. Il faudrait, avec votre aide également, « passer les projets à la paille de fer » dans un souci de sobriété, qui est nécessaire par les temps qui courent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion