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Intervention de Bruno Defait

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Bruno Defait, président de « Vivre sans CDG Express :

). Les problèmes de la ligne B tiennent en partie à la mixité du RER, du fret, des TER et de quelques grandes lignes. Ainsi, sur la branche qui dessert Mitry-Claye, les mêmes voies accueillent le TER, le fret, les grandes lignes et le TGV. La SNCF a effectué depuis peu une révolution culturelle en substituant le cadencement à la desserte horaire. Alors que tel train passait à huit et à vingt-huit, il passe désormais toutes les vingt minutes. De ce fait, le RER B qui circule du sud au nord est stoppé, pour laisser la priorité à d'autres trains. Parmi nos propositions pour le RER B + figure celle qui vise à ce que le RER roule sur des voies dédiées. C'est déjà le cas sur la partie nord de la ligne, où circulent sur quatre voies des trains omnibus, condition sine qua non pour fiabiliser la circulation et diminuer le temps d'attente, même si elle allonge un peu le temps de transport.

Actuellement, vingt trains circulent pendant l'heure de pointe matinale, soit cinq trains par quart d'heure. À Aulnay-sous-Bois, qui est une gare importante, trois partent pratiquement en même temps de quais différents, tout comme deux autres trains, sept minutes plus tard. L'usager a le choix : s'il veut arriver tôt, il prend le plus rapide ; s'il tient à voyager assis, il choisit celui qui démarre d'Aulnay.

On nous a fait des promesses, dont nous espérons qu'elles seront tenues. Pour l'heure, nous avons les pieds dans la boue, puisque des travaux importants ont été engagés. Ils s'achèveront en novembre. Cela dit, l'État nous a fait perdre un an, en refusant de transférer des compétences et des financements à la région. De ce fait, nous ne verrons que cette année des améliorations qui auraient pu intervenir en 2011, pour le dixième anniversaire de notre association. Certaines décisions auraient même pu être prises dès 1983 ! Quoi qu'il en soit, la principale urgence est le commandement et la gestion uniques de la ligne.

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