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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Mesdames et messieurs, je suis heureux de vous accueillir, en tant que président de cette commission d'enquête, aux côtés de son rapporteur Pierre Morange et d'un certain nombre de ses membres. Je tiens à excuser nos collègues qui assistent en ce moment même aux voeux du Président de la République aux parlementaires et qui ne pourront donc se joindre à nous.

Je salue l'ensemble de nos invités : Mme Simone Bigorgne et M. Marc Pélissier pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France, M. Frédéric Linares et M. Cyrille Emery pour l'Association de défense des usagers saint-germanois du RER A (ADURERA), Mme Marie-Hélène Wittersheim, M. Jean-Claude Jurvillier, Mme Eva Sheldrick et M. Bernard Charpenet pour le Comité des usagers du RER B en Vallée de Chevreuse (COURB), MM. Marc Desjours et Jean Maeght pour le Comité d'initiative pour le rassemblement et la concertation des usagers de la ligne C en Essonne (CIRCULE), M. Rémy Pradier pour l'association SaDur, M. Bruno Defait pour l'association « Vivre sans CDG Express », M. Cyril Langelot pour l'association « Ma ligne A », M. Jean-Claude Delarue pour la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP), et M. Bernard Wentzel pour le Comité des usagers de la ligne B du RER.

La commission d'enquête dont l'intitulé exact porte sur les modalités, le financement et l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-France entame aujourd'hui le cycle de ses auditions. C'est à dessein qu'elle a programmé d'emblée une table ronde avec les représentants des usagers, dont l'écoute lui a d'emblée semblé s'imposer. Certes, les élus que nous sommes n'ignorent pas les difficultés rencontrées au quotidien par les voyageurs, tout particulièrement dans les trajets entre leur domicile et leur travail, d'ailleurs beaucoup d'entre nous empruntent le RER. La presse se fait régulièrement l'écho de dysfonctionnements liés à la saturation du réseau, mais aussi à des problèmes techniques. Lundi dernier encore, en fin d'après-midi, une rame a été bloquée pendant presque trois heures dans un tunnel entre l'Étoile et la Défense : les voyageurs évacués ont dû marcher sur la voie dans l'obscurité.

Les Franciliens n'admettent pas plus cette situation que la saturation des grands axes routiers aux heures de pointe. Trop souvent, un incident ou un accident matériel a des répercussions majeures sur la totalité d'une ligne, voire au-delà lorsqu'il bouleverse le système des correspondances. Les usagers doivent alors prendre leurs dispositions ; ils ne peuvent le plus souvent recourir à aucun moyen immédiat de substitution. Mais si la dégradation de la qualité du service et l'insuffisance de l'information donnée aux voyageurs sont régulièrement dénoncées, leurs causes ne sont pas toujours bien identifiées.

Il est donc légitime de s'interroger sur les raisons de cette situation. La commission d'enquête entend aborder ce sujet sans a priori. Je souhaite que nous sachions dépasser toute polémique, en évitant les mises en cause institutionnelles ou personnelles qui ne seraient pas étayées sur des faits précis. Nous devrons néanmoins hiérarchiser sans complaisance les problèmes. Il en va de la crédibilité des travaux de la commission. À défaut de propositions concrètes assorties d'un calendrier précis de mise en oeuvre, nous dresserions en effet un simple bilan, qui viendrait s'ajouter à tous ceux demeurés sans suite faute d'avoir été porteurs de véritables propositions.

Conformément aux dispositions réglementaires régissant les commissions d'enquête, chaque représentant d'association doit maintenant prêter serment. Ce serment engage naturellement tous les représentants de l'association. Je donnerai d'abord la parole à chaque association pour qu'elle présente, en quelques minutes, son action et rappelle son origine et ses principales revendications, voire ses « faits d'armes ». À la suite de ce premier tour de table, le rapporteur vous interrogera. Puis, nous procéderons à un échange de questions- réponses. Nos collègues ici présents attendent beaucoup de cette audition.

Je vous adresse pour ma part deux questions. Quel est le point majeur sur lequel vous souhaiteriez constater une amélioration sensible à court ou moyen terme ? Avez-vous eu connaissance de l'annonce par le Président de la République de la création d'une Autorité de la qualité du service dans les transports, qui serait notamment compétente pour les transports ferroviaires, donc pour le RER ?

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