Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Houssin

Réunion du 10 juin 2010 à 9h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Didier Houssin, directeur général de la santé au ministère de la santé et des sports :

De manière générale, il est toujours très difficile de démontrer l'efficacité des mesures de prévention. En effet, comme il s'agit de prévenir un événement, on ne peut jamais affirmer de façon objective que si l'événement ne s'est pas produit, c'est grâce à l'action qui a été menée, que ce soit en matière de vaccination ou dans d'autres domaines.

Des arguments convergents peuvent suggérer une efficacité vaccinale, ne serait-ce qu'à travers les études de séroconversion ; il ne s'agit toutefois que d'un indicateur. La démonstration de l'efficacité des campagnes de vaccination exige donc des études très précises sur des populations très larges, ce qui suppose de pouvoir recueillir des données en grand nombre. La vaccination est toutefois très utile sur le plan sanitaire comme sur le plan économique, puisqu'elle permet de réduire l'absentéisme. De ce point de vue, il y a avantage à vacciner. C'est probablement en termes de vaccination que la prévention se révèle la plus efficace.

S'agissant de la cible touchée par la vaccination contre la grippe saisonnière, des différences existent entre les pays. La France, après avis des experts, a déterminé une cible relativement limitée : les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, les malades atteints d'affections de longue durée et les très jeunes enfants présentant des facteurs de risque parce qu'il s'agit de populations chez lesquelles les conséquences les plus sévères de la grippe saisonnière ont été identifiées. Nous avons donc tendance à proposer la vaccination à ceux qui nous semblent les plus menacés. Dans ce contexte, la couverture vaccinale est, en France, une des plus élevées d'Europe – de 65 % à 70 %, alors que le taux fixé par l'Organisation mondiale de la santé tourne autour de 75 %. Ce sont les Hollandais qui ont la couverture vaccinale la plus importante. Chaque année, nous menons un travail de conviction et d'information avec l'assurance maladie, travail pour lequel, cette année, nous redoublerons d'effort.

Il est vrai qu'aux États-Unis la cible de la vaccination contre la grippe saisonnière est plus large et concerne davantage les enfants. Il s'agit du reste souvent d'initiatives individuelles. Désormais nous nous poserons, chaque année, la question de l'élargissement de cette cible, notamment aux enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion