Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Houssin

Réunion du 10 juin 2010 à 9h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Didier Houssin, directeur général de la santé au ministère de la santé et des sports :

La dangerosité se traduisant par un nombre de surdécès en valeur absolue, il n'y a pas contradiction si on prend en compte les deux aspects du problème.

Le premier est la virulence intrinsèque du virus. C'est ainsi que le virus Ébola est considéré comme très dangereux parce que très virulent : il tue huit malades sur dix, mais il ne touche pas un grand nombre de personnes. En revanche – c'est le second aspect du problème –, un virus dix fois moins virulent peut toucher dix fois plus de personnes. Au bout du compte, la mortalité sera la même. La question de la dangerosité doit donc être traitée à travers ces deux prismes. Ce n'est donc pas parce qu'au mois de mai nous étions un peu rassurés sur la dangerosité en matière de virulence, que nous l'étions sur la dangerosité du virus d'un point de vue général. L'objectif était donc bien d'éviter un nombre important de décès liés à la propagation très importante du virus au sein de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion