Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 12 janvier 2012 à 9h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Il me semble que les lignes sont trop longues et trop complexes : une porte qui se ferme avec du retard à Dourdan ou à Étampes peut perturber le reste de la ligne C jusqu'à Pontoise.

Quand la liaison Tram Train entre Massy et Évry sera ouverte, la mission Z 6 sera supprimée. Cela ne pourra qu'améliorer le trafic de la ligne C. En effet, lorsque les trains de la mission patinent sur des feuilles mortes à Jouy-en-Josas, ils perturbent cette ligne, qu'ils rejoignent ensuite à Savigny-sur-Orge. Le bénéfice apporté par une telle suppression ne sera pas négligeable, malgré la rupture de charge qui en résultera pour les usagers, qui devront changer à Épinay-sur-Orge. Cet exemple prouve que si l'on arrivait à « débrancher » quelques unes des tentacules de ces lignes qui s'apparentent à de véritables pieuvres, on renforcerait le réseau central.

L'un des intervenants a par ailleurs indiqué que, dans le schéma directeur, on avait prévu des trains terminus à Austerlitz ou à la Bibliothèque François Mitterrand (BFM), lesquels ne traverseraient pas Paris : j'y vois un moyen d'améliorer la régularité des trains. Il faudrait limiter les inconvénients de la rupture de charge qui en résulterait en organisant à BFM, à Austerlitz, voire à Javel, des correspondances de quai à quai, avec des navettes qui circuleraient à l'intérieur de Paris. En tout cas, la porte qui se fermerait mal ou qui se fermerait en retard à Étampes ou à Dourdan ne perturberait pas la ligne jusqu'à Pontoise ou à Cergy, mais seulement jusqu'à Javel, Austerlitz ou BFM.

Il conviendrait, bien évidemment, d'apprécier les avantages et les inconvénients de ce genre de solutions. Personnellement, je pense que nous y gagnerions.

Enfin, abstraction faite de toute considération politique, je dois dire qu'en tant qu'usager, j'apprécie le service minimum. Auparavant, les jours de grève, il m'arrivait d'attendre un train trois quarts d'heures sur le quai. Maintenant, je regarde la veille au soir les horaires des trains annoncés et je sais que peux m'y fier. Cela me permet d'organiser mon emploi du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion