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Intervention de Philippe Goullieux

Réunion du 12 janvier 2012 à 9h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Philippe Goullieux, secrétaire général du comité régional « Transport et équipement », CRTE d'Île de France de la CFDT :

Je répondrai sur les problèmes de tarification, mais je tiens tout d'abord à présenter quelques observations.

En premier lieu, je ne représente pas la CFDT-RATP, mais le comité régional des « Transport et Équipement » (CRTE), qui réunit en son sein, pour traiter notamment des questions d'aménagement du territoire, tous les syndicats CFDT liés aux activités du transport, dont les cheminots, les urbains et les aériens.

En deuxième lieu, bien que plusieurs intervenants aient insisté sur le financement, il convient de se pencher avant tout sur l'aménagement du territoire. Prenez l'exemple de l'incident qui est survenu lundi sur le RER A : il s'explique par le fait que le réseau du RER a été construit au moindre coût, à une époque où le trafic était bien moins dense qu'aujourd'hui. C'est un problème commun à la SNCF et à la RATP. En cas d'accident, nous ne disposons d'aucune voie d'évitement pour dégager les matériels en panne. Nous préconisons donc que, dans les infrastructures qui seront développées à l'avenir, de telles voies soient aménagées.

En troisième lieu, vous avez parlé de la sécurité. Mais je ne sais pas si vous visiez les voyageurs, qui peuvent être victimes d'agression, ou la circulation des trains.

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