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Intervention de Guy Malherbe

Réunion du 12 janvier 2012 à 9h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Malherbe :

Trois grands opérateurs interviennent en Île-de-France : la RATP, la SNCF et RFF. Est-ce trop ? Un opérateur unique des réseaux RATP et RER, permettant notamment une unité de commandement et de gestion des personnels, serait-il préférable ? Cette formule résoudrait-elle les problèmes d'interopérabilité qui ont été évoqués ?

Le rapprochement entre lieu d'habitat et lieu de travail préoccupe bien sûr les maires que nous sommes. Mais il faut savoir que les populations, souvent favorables à la construction de logements dans leurs quartiers, le sont beaucoup moins à la constitution d'une nouvelle zone d'activités économiques, dont elles redoutent les pollutions et les nuisances diverses.

Usager du RER C, je constate qu'il fonctionne plutôt bien et n'a pas, d'ailleurs, été cité ce matin. Mais se pose désormais le problème de la saturation des parcs de stationnement à proximité des gares du RER, nos concitoyens étant de plus en plus incités à préférer les transports en commun à l'utilisation de leurs voitures individuelles. L'augmentation du prix de l'essence et les discours officiels sur le développement durable ont contribué à cette évolution, ainsi que les difficultés rencontrées pour entrer dans Paris. La ville n'est pas adaptée à l'accueil d'un nombre très élevé de véhicules, manquant notamment de possibilités de stationnement.

La ligne C du RER va donner lieu à des études et à des travaux d'amélioration. L'État a signé un contrat de plan avec la région, avec un apport d'un milliard d'euros : 370 millions d'euros sont affectés à la ligne C, dont 70 millions pour la rénovation des gares et 300 millions au titre notamment de l'étude de son sextuplement entre Paris et Juvisy ainsi que pour résoudre le problème du noeud ferroviaire de Brétigny. Nous connaîtrons bientôt le calendrier des travaux.

Depuis la fin de la décennie de 1970, existait, dans le département de l'Essonne, un projet de tangentielle ferrée de grande ceinture sud-ouest, dont la réalisation a été abandonnée en 2002 pour être remplacée par celle du Tram Train entre Massy et Evry (TTME) et, peut-être, Versailles. La ligne devrait être ouverte en 2017, améliorant ainsi les déplacements entre banlieues.

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