Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 12 janvier 2012 à 9h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

La commission d'enquête ne comporte que des élus d'Île-de-France, ce que j'approuve car les conditions de vie sont plus difficiles, plus complexes et plus coûteuses en région parisienne qu'en province. Notre problématique est spécifique.

Les transports en commun, spécialement le RER, comptent parmi les facteurs de qualité de la vie.

Plusieurs propositions formulées ce matin par les uns et par les autres me paraissent particulièrement intéressantes.

Un de nos problèmes majeurs réside dans le nombre trop élevé de voyageurs par rapport à ce que permettent les infrastructures actuelles. N'oublions pas que la région d'Île-de-France est la première d'Europe, devant le Bade-Wurtemberg, par le niveau de son PIB ; nous souhaitons qu'elle le reste.

Pour cela, des investissements importants devront être réalisés dans le secteur du rail, d'autre part des solutions devront être trouvées pour rapprocher les usagers de leur lieu de travail. Ne devrait-on pas envisager la mise en place d'aides publiques dans ce but ? Ce qui coûterait beaucoup moins cher que des investissements massifs pour accroître les capacités de transport. Dans la plupart des ménages, l'homme et la femme travaillent et ne déménagent pas si seulement l'un des deux prend un emploi dans un lieu plus éloigné : ne peut-on imaginer que, au moins, les personnels fonctionnaires, nationaux ou territoriaux, ou d'organismes dépendant de l'État, puissent faire valoir des priorités pour leur mutation en fonction du lieu de résidence de leur ménage ?

Il faut aussi évoquer le covoiturage et le péage, sujets encore peu explorés en France, alors qu'aux États-Unis la première formule se pratique depuis près de trente ans. En Île-de-France, les autoroutes A4, A15 et A86 pourraient l'expérimenter dans certaines tranches horaires matinales.

Sur toutes ces questions, existent, pour notre commission, des gisements de propositions.

Élu de la partie ouest de la région parisienne, j'entends dire que le changement de conducteur du RER à Nanterre constitue un problème majeur, provoquant parfois des retards. Pourrais-je obtenir des précisions sur les difficultés créées en la matière par les fourches ?

Personne n'a encore parlé de l'insécurité. Considérez-vous qu'elle relève d'une certaine désorganisation du trafic ? Avez-vous des propositions à faire en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion