Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 15 juin 2010 à 9h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Sans aucun doute, car elles sont plus attentives à leur santé. Je laisserai à M. Didier Houssin le soin de vous communiquer les statistiques.

S'agissant de la couverture vaccinale totale, je veux rappeler que contrairement aux autres pays faisant étant de taux très élevés, nous avons établi le taux de vaccination à partir du nombre de bons de vaccination qui nous étaient retournés et non à partir du nombre de doses de vaccin mises à disposition. Les résultats ne sont pas les mêmes, car la perte en ligne est massive : songez que nous avons envoyé 1 million de doses à destination des médecins généralistes, et que seules 16 000 personnes ont été vaccinées – ce qui est, au passage, un indice de l'implication de la médecine libérale dans la campagne.

La France est ainsi le seul pays à ne pas avoir surévalué le taux de vaccination ; si l'on tient compte du fait que nombre de bons ont pu s'égarer avant de nous revenir, nous pouvons même dire que nos chiffres sont au-dessous de la réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion