Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Brodard

Réunion du 26 mai 2010 à 18h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Pierre Brodard, secrétaire général de la Fédération nationale des centres de sant :

Non. Leur taux de vaccination doit avoisiner les 10 ou 15 %. Le personnel des centres de santé se fait également relativement peu vacciner lors des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière. C'est d'ailleurs surprenant de la part de professionnels qui s'occupent de personnes âgées dans les centres communaux d'aide sociale et autres. Il est vrai que le débat sur la vaccination contre l'hépatite B avait jeté le doute sur les vaccinations en général.

Je voudrais, pour terminer, vous faire part de deux constats également surprenants.

Premièrement, au niveau des directions départementales des affaires sanitaires et sociales comme des préfectures et des conseils de l'ordre, on s'est aperçu que les répertoires recensant les professionnels de santé sont très mal connus et que les fichiers ne sont pas à jour. Nous n'avons pas réussi à diffuser les informations à l'ensemble des professionnels.

Deuxièmement, les réquisitions n'ont pas donné lieu à l'établissement de plannings en bonne et due forme. Un inspecteur de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales me téléphonait pour me dire que, le lendemain, à telle heure, il aurait besoin de quelqu'un. Si je lui répondais que je n'étais pas libre pour ce créneau horaire mais que je pouvais venir à un autre moment, je n'étais pas rappelé.

Un certain nombre de médecins se sont par ailleurs déclarés volontaires pour faire des vaccinations mais n'ont jamais été rappelés.

En outre, les fichiers de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales comportant nos noms et les plages horaires de vaccination ne correspondaient pas aux horaires proposés dans les préfectures, si bien qu'à certaines séances de vaccination, trois ou quatre médecins ou internes étaient présents, tandis qu'à d'autres on pouvait se retrouver tout seul à vacciner, sans même l'aide d'une infirmière.

Faute d'une organisation adéquate, la mobilisation n'a pas été à la hauteur de ce qu'elle aurait pu être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion