Les centres de santé sont de différentes tailles. Il existe, par exemple, de très grosses structures installées sur 4 000 mètres carrés.
Quand la pandémie s'est annoncée, le centre d'Argenteuil a ainsi affecté un étage à la médecine spécialisée et un autre à la médecine générale, de manière à pouvoir répondre à la demande de la population sans gêner le suivi par les spécialistes.
Certains centres de santé avaient pour leur part prévu de dédier une partie de leurs locaux à la vaccination.
Souvent, les centres de santé sont déjà utilisés pour des vaccinations publiques et gratuites, en lien avec les services communaux d'hygiène et de santé ou les départements.
Les directeurs de centres de santé sont souvent des référents des services communaux d'hygiène et de santé et ils sont également souvent des directeurs de la santé. Un certain nombre d'entre eux ont d'ailleurs organisé des centres de vaccination dans des gymnases et autres lieux collectifs.
Par ailleurs, le travail en équipe, qui implique infirmières et médecins dans les centres de santé, rend possible l'accueil de populations assez importantes. Certains centres de santé sont ainsi habitués à recevoir quatre cents, six cents, voire six cents personnes par jour et disposent à cet effet d'un accueil et d'infirmeries adéquats.