Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 1er juin 2010 à 16h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, rapporteur :

Si certaines de vos critiques sont justifiées, d'autres me paraissent l'être moins. J'aimerais donc savoir à quel moment vous les avez formulées. Je veux parler tout d'abord de vos interrogations sur les effets secondaires du vaccin – car sur ce sujet, nous avons eu très vite les réponses.

Par ailleurs, dans un communiqué de presse de votre syndicat, j'ai lu que de nombreux personnels infirmiers, considérant que cette vaccination était injustifiée, ne se sont pas fait vacciner. Savez-vous combien d'infirmières ont été dans ce cas ? Enfin, toujours dans le même document, vous dites que les élèves « ne font pas partie de la population à risque » : En êtes-vous sûre ?

Sur vos critiques qui semblent justifiées, j'aimerais avoir quelques précisions.

Ainsi, vous regrettez de ne pas avoir été suffisamment associées par le ministère de tutelle. Mais qui a contacté les infirmières scolaires et leur a donné des directives, et à quelle date ? Des indemnisations ont-elles été prévues pour celles qui sont sorties du cadre scolaire pour travailler dans un centre de vaccination ou qui ont augmenté leur temps de travail ?

Quant au corps de réserve sanitaire, les décrets d'application de la loi du 5 mars 2007 – qui a institué l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires – en précisent la composition : les infirmières scolaires en font partie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion