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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 19 janvier 2012 à 10h15
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Mesdames, messieurs, monsieur le président, chers collègues, nous poursuivons nos travaux en recevant à présent M. Pierre Cardo, que nous accueillions avec un grand plaisir.

Il n'est point besoin de présenter Pierre Cardo à des élus, notamment à des députés d'Île-de-France. En effet, Pierre Cardo a longtemps appartenu à notre Assemblée. Il nous a quittés pour prendre la présidence de la nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaires, l'ARAF.

À cet égard, je tiens à vous préciser, monsieur le Président, que notre commission comprend qu'il vous sera peut-être parfois difficile de ne pas invoquer une obligation de réserve sur certains sujets. En effet, votre position pourrait se trouver délicate face à des questions qui porteraient sur les relations entre la SNCF et RFF, voire concernant la RATP. Nous chercherons bien entendu à respecter votre mission d'arbitrage. Une mission dont nous avons conscience de la difficulté, car ces entités vous ont déjà saisi de certains de leurs conflits – elles sont peut-être même venues soumettre quelques unes de « querelles » devant vous !

En tout état de cause, notre commission travaille dans le souci de formuler des propositions concrètes, en dehors de toute polémique, donc de toute mise en cause institutionnelle ou personnelle qui ne serait pas étayée sur des faits précis.

Si nous avons tenu à vous entendre, c'est bien plus en qualité de « grand témoin ». Votre expérience de maire de Chanteloup-les-Vignes, puis, aujourd'hui, de président de la communauté d'agglomération des Deux Rives de la Seine (CA2RS), peut nous éclairer sur de nombreux points. Chacun se souvient de vos interventions et de vos propositions sur les conséquences d'une urbanisation plus ou moins bien maîtrisée, et sur de nombreux autres aspects de ce qu'on a appelé la politique de la ville. Vous êtes d'ailleurs actuellement pilote d'une opération d'intérêt national (OIN), l'opération « Seine Aval ».

Dans ces conditions, la question des transports en Ile-de-France et, en premier lieu, les problématiques du RER, du Transilien, sans oublier les attentes comme les interrogations liées au Grand Paris, ne vous sont pas étrangères. Nous avons notamment déjà entendu les associations d'usagers, les organisations syndicales de salariés des deux opérateurs RATP et SNCF, et, hier soir, leurs présidents, M. Mongin puis M. Pepy. Nous progressons ainsi méthodiquement dans une démarche empreinte de pragmatisme. Nous n'allons pas vous demander de valider telle ou telle affirmation de nos interlocuteurs, même si certaines de leurs réflexions peuvent, consciemment ou non, inspirer nos questions.

Nous allons donc vous écouter pour un court exposé liminaire. Puis notre rapporteur, Pierre Morange, engagera le dialogue, et il sera suivi par nos autres collègues.

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