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Intervention de Jean-Pierre Orfeuil

Réunion du 17 janvier 2012 à 9h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur statisticien, professeur à l'Université Paris Est-Créteil :

Je m'en tiendrai au point de vue des usagers. Ils sont très peu nombreux à vivre au Nord et à travailler au Sud ou vice versa. Il n'en va pas tout à fait de même de l'axe Est-Ouest, du fait de la localisation de La Défense et de la difficulté à se loger dans l'Ouest parisien. En tant que citoyen, j'estime que des interruptions impliquant des ruptures de charge amélioreraient considérablement l'exploitation du réseau en l'adaptant à la densité des territoires desservis.

Monsieur Asensi, on ne peut passer sous silence le problème que vous soulevez. Mais on pourrait vous rétorquer, en se faisant « l'avocat du diable », que les Parisiens et les habitants de la petite couronne subissent eux aussi une double peine, puisqu'ils paient leur logement très cher et circulent très difficilement en voiture. Je me garderai donc d'entrer dans ce débat. En revanche, il est un fait incontestable que l'on peut souligner sans présupposé idéologique : la grande majorité des habitants de la grande couronne vit, travaille et se nourrit en grande couronne ; leur obsession n'est donc pas de se rendre à Paris. Par conséquent, il faut leur garantir des services et des tarifs adaptés à l'intérieur de la grande couronne : servir la grande couronne, ce n'est pas servir les 10 ou 15 % de ses habitants qui viennent travailler à Paris, et dont, selon une étude récente, les revenus sont de 25 % supérieurs à ceux des 85 ou 90 % restants.

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