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Intervention de François Asensi

Réunion du 17 janvier 2012 à 9h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Monsieur Orfeuil, vous êtes un usager de la ligne B Sud ; pour ma part, j'emprunte la ligne B Nord. Je n'aurai qu'un mot pour qualifier ce que j'ai vécu ce matin : une « galère ». Trois quarts d'heure de retard, et un train bloqué dans le tunnel de Châtelet faute de courant, nous a dit le conducteur !

Les tarifs des transports en Île-de-France sont profondément inégalitaires. Plus on habite loin du coeur de la ville, plus les déplacements sont coûteux. La facture est d'autant plus lourde qu'en grande banlieue on a aussi besoin d'une voiture, voire de deux, notamment pour faire ses courses en fin de semaine. C'est le lot commun des habitants de la grande couronne, que ne partagent pas les Parisiens. Il faut mesurer la dimension sociale des questions dont nous discutons.

Vous avez évoqué le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, dont il est question depuis longtemps. Si de nombreux « clients » ne dépassent pas Châtelet, il n'en va pas de même des trains, d'où la situation d'engorgement. Pourquoi a-t-on renoncé à doubler ce tunnel où circulent vingt-huit trains par heure dans chaque sens, ce qui crée une véritable thrombose responsable d'importants retards ?

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