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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 17 janvier 2012 à 9h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Nous recevons M. Jean-Pierre Orfeuil, universitaire, économiste et statisticien, spécialiste reconnu des questions relatives aux transports et à la mobilité urbaine, ainsi que deux personnalités de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France (IAU) : Mme Danièle Navarre et M. Alain Meyère, directeur du département « Mobilité et Transport » de cet institut, au conseil d'administration duquel j'ai siégé avec plaisir et intérêt lorsque j'étais conseiller régional d'Île-de-France.

Je vous remercie, Madame, Messieurs, d'avoir répondu à notre invitation quelque peu tardive. Notre commission d'enquête a en effet dû reporter au mois de février l'audition, prévue ce matin, des représentants du Conseil économique, social et environnemental et de son homologue régional, le CESER, à la demande du président Delevoye et afin de permettre au CESE de poursuivre plus avant l'examen du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT)

Les travaux et réflexions de M. Orfeuil comme ceux de l'IAU doivent nous permettre d'aborder les questions relatives au RER du point de vue urbanistique et économique. L'Institut a une longue histoire : conçu par Paul Delouvrier, le père du premier schéma directeur de la région, il a été créé par un décret de Pierre Sudreau, le ministre de l'époque. Son statut de fondation confère à ses travaux une grande liberté scientifique, même si son financement est aujourd'hui majoritairement assuré par la région Île-de-France. Or l'existence du RER s'étend elle aussi sur quatre décennies, du « schéma Delouvrier » aux projets actuels du Grand Paris. Nous vous interrogerons donc, Madame, Messieurs, sur le devenir du RER, qui, quoi qu'il arrive, constitue pour longtemps un élément essentiel de tous les développements futurs à visée d'aménagement à l'échelle de l'Île-de-France. Quelles sont selon vous les mesures à court terme les plus propres à conforter cette vocation ?

Nous nous intéressons également aux comparaisons que vous êtes en mesure d'établir avec d'autres grands systèmes de transport urbain et périurbain, dans des métropoles comme Londres ou Berlin – d'autant que les délais qui nous sont impartis ne nous permettront sans doute pas de nous rendre à l'étranger.

Je vous rappelle que la commission d'enquête n'a pas pour objet d'étude l'ensemble des modes de transport franciliens, mais le seul RER, sa place dans les transports en Île-de-France, ses nombreux dysfonctionnements et les améliorations envisageables à court et à moyen terme.

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