Comme l'a confirmé le déplacement que nous avons effectué hier à l'usine d'Alstom d'Aytré dans l'agglomération rochelaise, on peut douter de l'utilité de différencier les tramways de chaque ville par la multiplication d'options qui peuvent augmenter le prix de 25 %, alors qu'on pourrait les produire de la même façon en les différenciant seulement par un changement de leur couleur de sièges ou de rames !
Ne peut-on envisager de développer les appels d'offres communs, à l'exemple de ce qu'ont fait Dijon et Brest pour le tramway ? Les constructeurs ne sont pas forcément défavorables, car les petites commandes augmentent les coûts de séries très limitées.
Puisqu'il s'agit des deniers publics, comment introduire, dans les cahiers des charges, des critères qui, tout en respectant les règles européennes, éviteraient une sous-traitance massive à l'étranger ? Les appels d'offres assurent-ils suffisamment la traçabilité des produits ? Le fait est que, dans un cadre paraissant tout à fait conforme aux règles européennes, la Deutsche Bahn et Siemens remportent tous les marchés de matériels en Allemagne. N'oublions pas que les équipementiers français sont indispensables à une entreprise telle qu'Alstom.