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Intervention de Edmond Kassapian

Réunion du 30 mars 2011 à 16h00
Mission d'information sur la compétitivité de l'économie française et le financement de la protection sociale

Edmond Kassapian, président-directeur général de Geneviève Lethu :

Il n'existe pas de modèle allemand correspondant à notre savoir-faire.

Si la suppression de la taxe professionnelle a engendré des gains, ceux-ci ont été compensés par beaucoup de « tracasseries » administratives : en 2007, une taxe sur l'horlogerie et les arts de la table ; en 2009, une taxe sur le linge, rétroactive jusqu'en 2007, et la modification du « forfait social » applicable aux cadres ; en 2010, des cotisations nouvelles par rapport aux conventions collectives ; en 2011, une baisse des réductions dites « Fillon » en raison de l'annualisation des calculs et la majoration de 25 % de la rémunération des heures supplémentaires pour les temps partiels.

Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour nous, évitez-nous les « tracasseries » administratives ! Ainsi, la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement vérifie depuis un an et demi la conformité de nos entrepôts aux normes en vigueur, et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a décidé de contrôler la traçabilité de nos produits, alors qu'aucun distributeur français, même de renom, n'est capable de l'assurer.

En ce qui concerne le temps de travail, bien sûr, il existe des dispositifs d'aide, monsieur Pierre Morange, mais nous ne sommes pas nécessairement au courant, et cela ne joue qu'à la marge. Le problème, c'est la modification des relations à l'intérieur de l'entreprise induite par les trente-cinq heures, certaines personnes prévoyant de partir le jeudi soir en week-end. Cela dit, si les trente-cinq heures permettent aux gens de gagner en termes de disponibilité, elles ne leur permettent pas forcément de disposer, en tant que consommateurs, du pouvoir d'achat nécessaire pour acheter nos produits d'art de vivre.

Monsieur Christian Blanc, les produits « Made in France » rencontrent un grand succès dans le monde entier, sauf en France, où le consommateur moyen n'est pas prêt à dépenser davantage pour acquérir nos articles. Nous aussi, nous collaborons avec l'organisation de M. Yves Jégo. Toutefois, les choses avancent doucement, car il faut déjà déterminer les produits que l'on désignera comme fabriqués en France car ceux qui le sont réellement sont peu nombreux.

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