Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Crozet

Réunion du 29 mars 2011 à 17h30
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Yves Crozet, professeur à l'Université Lyon 2, Laboratoire d'économie des transports :

Quant à la standardisation des produits, notamment des tramways, il faut tout de même observer qu'Alstom, avec son Citadis, a remporté un grand nombre de commandes depuis l'explosion du marché au début des années 1980. Les différences entre les rames ne concernent que l'esthétique, ce qui a permis à Alstom de faire des économies d'échelle importantes. Il en est de même de Bombardier : les régions des Pays de la Loire ou Rhône-Alpes ont commandé des véhicules quasiment identiques ; Besançon et Brest se sont unis pour commander des « trams » de même standard.

Il faut toutefois se méfier de la standardisation qui, en permettant de se reposer sur un marché considéré comme protégé – en l'occurrence le marché français –, a conduit à ignorer les besoins des marchés étrangers. Il conviendrait de regarder le comportement d'Alstom en la matière. Notre défaut récurrent est de trop raisonner sur la forteresse française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion