Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Degos

Réunion du 7 avril 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Laurent Degos, président du collège de la Haute Autorité de sant :

Nous n'avons aucun rôle dans la gestion des crises ni de l'urgence. En cas de crise, tout doit être géré par le ministère. Nous lui répondons lorsqu'il le faut mais nous ne nous auto-saisissons jamais, ne formulons pas de recommandations et le laissons seul en charge de l'information.

Nous nous sommes trouvés, durant cette campagne, dans une position privilégiée pour comprendre certains événements, du fait que la population était beaucoup moins sévèrement touchée qu'attendu. En tant que médecin, je suis toujours attristé par une mort, notamment provoquée par la grippe. Toute mort liée à la grippe est une mort de trop, mais force de constater pour la grippe A que la catastrophe prédite n'a, heureusement, pas eu lieu. En fait, il y a eu crise sans crise. Nous connaissons bien à la Haute Autorité de santé ces situations qu'on appelle « le presque accident », auxquelles nous nous intéressons beaucoup avec les professionnels.

Dans ces circonstances, les praticiens peuvent prendre part à la recherche des causes de l'événement sans arrière-pensée, sans chercher à se justifier ni se défendre. On a parfois été très proche de l'accident, sans qu'il arrive jamais, ce qui a permis de privilégier la recherche des causes, plus que des responsabilités, mais aussi d'identifier la barrière qui a précisément permis d'éviter l'accident, afin d'en tirer des leçons pour l'avenir. La crise attendue pour la grippe A n'a pas eu lieu. Tant mieux, il ne s'agit pas maintenant de démontrer que chaque action était justifiée mais d'en profiter pour permettre d'améliorer les campagnes futures. Le virus H1N1, que l'on attendait très virulent, ne l'a pas été autant qu'attendu. Peut-être serait-il utile pour l'avenir de mener une étude scientifique afin de mieux comprendre pourquoi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion