Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 3 juillet 2008 à 9h30
Rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail — Article 16, amendement 306

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Votre système d'exonération des cotisations rend l'heure supplémentaire moins cher pour l'employeur que l'heure d'embauche. Cette politique est unique au monde, monsieur Soisson, vous qui nous recommandiez de ne pas nous isoler.

Aucun des rapports que la majorité a produits ne dit où cette politique aurait été menée, ni avec quel succès. C'est que vous l'avez inventée : elle n'existe qu'en France, où ses dégâts risquent d'être lourds. En effet, vous avez reconnu vous-mêmes, et je vous en donne acte, que la question de l'emploi des seniors et des jeunes était une difficulté majeure pour notre pays, mais en inventant cette règle vous mettez un véritable carcan à l'embauche. Car s'il y a bien un carcan dont il faudra sortir un jour, c'est celui des heures supplémentaires et de cette idéologie que vous essayez d'imposer à la France.

Quand vous nous dites, monsieur le ministre, qu'une souplesse est nécessaire, cette affirmation ne traduit pas les réalités de l'économie et de l'entreprise, au respect desquelles vous nous avez rappelés. Nos débats, que je sache, n'opposent pas une armée de fonctionnaires obtus qui n'auraient jamais vu une entreprise de leur vie à des gens qui seraient ici les porte-parole naturels de la modernité économique. Quand j'entends, moi qui suis travailleur indépendant, de tels propos dans la bouche d'un fonctionnaire, je me dis qu'il les a appris dans les livres, alors que je me suis, moi, instruit sur le terrain. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) De nous deux, celui qui a créé des emplois, c'est moi, et non vous, et je n'accepte pas de recevoir vos leçons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion